Projet ESAT - ECP

Sensibiliser les élèves à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer mais aussi à leur joie de vivre, faire connaissance et partager des moments ensemble : des objectifs ambitieux du projet mis en place par Messaline Crugnola de l'ESAT "Les ateliers du Petit Prince" et de Erika Cabassut, professeur d'allemand au lycée René Cassin.

Cette année, le projet se déroulait en trois temps : une première visite de plusieurs personnes mal et non voyantes dans la classe des ECP1 pour faire connaissance et pour répondre aux premières questions. Dans un deuxième temps, les élèves se rendaient sur le lieu de travail des personnes en situation de handicap afin de découvrir leur univers. Chaque élève avait la possibilité de participer à plusieurs ateliers : un atelier cuisine, un atelier "travail", un atelier braille, un atelier jeux ou bien faire un tour dehors les yeux bandés en se laissant guider par une personne de l'ESAT. Cette mise en situation a profondément marqué les élèves qui se rendaient compte que les gestes du quotidien deviennent plus complexes et compliqués quand on est non-voyant. L'après-midi se terminait par un goûter commun.

Lors de la sortie commune au château de Lichtenberg, les deux groupes se connaissaient déjà. Les élèves de la classe d'ECP1 ont pu ainsi guider des personnes non et malvoyantes pendant la visite guidée du château. Ils avaient la possibilité de toucher différentes statues et reliefs ainsi que différentes roches. Les guides avaient préparé des images en relief afin de faire comprendre aux personnes non-voyantes la structure et les volumes du château.

Les élèves ont surtout appris à faire attention à des personnes en situation de handicap, à être patient, à s'adapter à un autre rythme et une façon d'aborder les choses. Ils ont aussi compris que les personnes non-voyantes ont une certaine représentation de leur environnement, même si elle ne correspond pas toujours à notre réalité de personnes voyantes. Et ils ont été marqués par leur façon de se réjouir de petites choses. Ce fut un projet extrêment riche et une belle leçon de vie pour les élèves.