5ème ÉDITION DU SPEED TRAINING - SAMEDI 14 OCTOBRE 2017

L’exigence du lycée des métiers René Cassin : préparer ses élèves et étudiants à une insertion professionnelle.

Le lycée des métiers René Cassin a organisé sa 5ème édition du speed training le samedi 14 octobre 2017. Après une rentrée différenciée avec un accueil par les entreprises, les étudiants ont rencontré les professionnels dans le cadre de simulations d’entretiens de recrutement.

Des organisations professionnelles partenaires du monde de l’Éducation

Le lycée a tissé depuis plusieurs années des partenariats avec des organisations professionnelles. Ainsi l’Ordre des Experts-Comptables, le Syntec du numérique, la FFMAS – Fédération Nationale des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat - et le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants - sont devenus de précieux partenaires pour organiser cette manifestation.

22 professionnels ont répondu à l'invitation représentant un vaste éventail de spécialités : ressources humaines, assistante, comptabilité, informatique, marketing, communication... 180 étudiants de première année de BTS ou DCG ont passé des simulations d’entretiens et ont surtout bénéficié de précieux conseils. L'occasion pour ces jeunes, pour la plupart sans expérience, de tester leur CV et leur argumentation face à des recruteurs.

Les professionnels ont exprimé leur satisfaction d'avoir rencontré des étudiants motivés, souvent capables de mettre en avant de réelles capacités, avec à la clé la promesse de signature d'une convention de stage. Ils ont aussi joué le jeu en "débriefant" les candidats par des conseils sur la présentation du CV ou le comportement à adopter en entretien.

Les élèves ont tiré eux aussi un bilan positif de l'opération : " "Pour moi ces entretiens ont été très enrichissants. En effet, j'ai eu l'occasion de parler avec des professionnels et de comprendre leurs attentes ce qui m'a aidé dans ma recherche de stage.". « De mon point de vue, la venue des professionnels ne peut être que bénéfique pour nous car pour ma part la personne que j'ai rencontré m'a corrigé sur beaucoup de points essentiels, que ce soit sur mon CV ou sur ma présentation [....] cette expérience ne fut que bénéfique."
Le lycée invite les entreprises et autres organisations à la recherche de stagiaires dans les métiers du tertiaire à déposer leurs offres sur son site :
offre de stage.