Charte et déclaration de stratégie Erasmus

Retrouvez toutes les infos utiles !

Charte Erasmus obtenue en 2014

Charte Erasmus 2021

Charte Erasmus 2021 en français

Déclaration de stratégie Erasmus

Choix des partenaires

• L’établissement a signé un accord interinstitutionnel avec le Berufskolleg Südstadt de Cologne (Allemagne) dans le cadre de la charte 2007-2013. Par ailleurs, nous avons un partenariat privilégié avec Leicester (Royaume-Uni). Dans les deux cas, les référents des organismes partenaires prennent en charge la recherche de lieux de stages pour les étudiants, ce qui constitue un atout non négligeable pour ceux-ci.
  • L’établissement met à la disposition des étudiants la base de données des entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires.
  • Les étudiants font appel à leur réseau personnel pour trouver une entreprise.

Régions géographiques

Nos étudiants effectuent des stages essentiellement dans les pays participants (Exemples : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Turquie, Suisse, Italie...), mais également hors UE (et notamment en Chine, à l'Ile Maurice ou aux États-Unis...).

Objectifs et groupes cibles

Objectifs

• Encourager la mobilité afin d'appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles dans un contexte international.
  • Faciliter l'insertion professionnelle dans un contexte transfrontalier (bassin d'emploi dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et en Suisse).
  • Permettre aux personnels d'approfondir et d'actualiser leurs compétences professionnelles pour une meilleure qualité d'enseignement.
  • Répondre aux exigences des référentiels des diplômes préparés et notamment l'obligation d'effectuer un stage à l'étranger.

Groupes cibles

• Étudiants de BTS Commerce International et Assistant de manager dont les référentiels exigent une mobilité de stage à l'international.
  • Tout étudiant de BTS ou de niveau licence répondant aux critères de sélection de l’établissement pour l'attribution d'une bourse Erasmus.
  • Le personnel enseignant à des fins de formation, de stages, de job-shadowing ou de missions d'enseignement.

La stratégie et la procédure mises en place par l’établissement pour l’approbation et le suivi des accords institutionnels est la suivante :

Dans le cadre de l’accord interinstitutionnel avec le Berufskolleg de Cologne (Allemagne)

Rencontres annuelles des partenaires dans les deux pays à des fins d'ajustement et d'évaluation : définition de la période de formation au lycée (environ 3 semaines), des dates de stage en entreprise, du nombre d'étudiants concernés, identification des futurs étudiants entrants et évaluation des étudiants ayant déjà participé à l'échange.

Dans le cadre des stages

Contact permanent par courriel entre l'étudiant et son professeur référent tout au long du stage et, le cas échéant, visite de stage par un binôme de professeurs (un professeur de langue étrangère et un professeur du domaine professionnel) grâce aux fonds alloués dans le cadre de l'organisation de la mobilité.