Bâtiments

ReneCassin4Un nom, René Cassin

René Samuel Cassin, (1887-1976), était un juriste, diplomate et homme politique français. Membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, il est l’un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Il a été vice-président du Conseil d’Etat de 1944 à 1959, président de la Cour européenne des droits de l’homme de 1965 à 1968. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1968, ainsi que le prix des droits de l’homme des Nations Unies la même année.

René Cassin est le fondateur de l’Institut libre d’étude des relations internationales (Ileri) ainsi que de l’Institut Français des Sciences Administratives (IFSA) qui est aujourd’hui une association reconnue d’utilité publique. Ses restes reposent actuellement au Panthéon à Paris.

3 sites, des bâtiments plus que centenaires

Construit en 1896, le bâtiment principal abritait l’école technique supérieure destinée à former des architectes et des ingénieurs. En 1960, l’école d’ingénieurs quitte le bâtiment pour s’installer boulevard de la Victoire (ancienne Ensais, actuelle INSA) et le Lycée Technique Commercial déménage de la rue des Bateliers au 4, rue Schoch pendant de longues années avant de s’appeler  « René Cassin ». Il est agrandi en 1906 par l’ajout de l’aile formant l’angle de la rue Schoch et du boulevard Leblois.

En 1970, le bâtiment de 1906 est prolongé le long du boulevard Leblois, la façade est recouverte de verre en 1965.
Pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants et d’élèves, le lycée s’est installé également 6 rue de Turenne près du parc des Contades, à l’annexe Sévigné.

Le bâtiment abritant le pôle professionnel se situe Quai Charles Frey, à l’emplacement de l’ancien hôtel du Dragon dont on trouve la trace la plus ancienne dans un document datant de 1345 en tant qu’hôtel d’Endigen.
A travers les siècles, de nombreuses personnalités ont séjourné dans l’hôtel, les plus illustres étant Louis XIV et la reine, Louis XV et sa future épouse Marie Leczinska qui a d’ailleurs donné son nom à la placette à l’entrée du lycée.

Le bâtiment actuel date de 1892. Dans ses murs, on trouve successivement une école de jeunes filles, une école ménagère, un collège d’enseignement technique en 1971, et finalement un lycée d’enseignement professionnel.
Depuis 2010, le lycée professionnel économique et le Lycée René Cassin ont fusionné sous le nom de Lycée des métiers René Cassin.

Visitez nos galeries photos...