L’équipe DCG primée au tournoi européen de gestion

Par leur esprit d’équipe, leur dynamisme et leurs savoirs, l’équipe de troisième année de DCG a brillamment décroché le deuxième prix du challenge Marketing.

tournoi gestionLes 17 et 18 mars derniers, quatre étudiants de la section DCG du lycée René Cassin ont participé au tournoi européen de gestion, organisé par l’Ordre des experts comptables d’Alsace. Pour cette 22e édition, 18 équipes de quatre étudiants, dont deux équipes allemandes, provenant de formations supérieures en gestion financière et en comptabilité, ont été plongées dans la gestion d’une entreprise virtuelle de vente de T-shirts issus de la filière du commerce équitable.

Durant ces deux jours, les équipes ont dû prendre des décisions relevant de toutes les fonctions de l’entreprise : aussi bien la finance et la comptabilité, que le marketing, la stratégie ou encore la logistique.
Face à des équipes souvent plus expérimentées, nos étudiants ont su tirer leur épingle du jeu, par la mobilisation de savoirs et de compétences allant au-delà du domaine de la gestion, démontrant ainsi la qualité de la formation qu’ils ont reçue.

Ils témoignent
« Le tournoi de gestion a été une expérience formidable pour nous quatre. Pourquoi ?
Tour d’abord parce qu’il a constitué une immersion dans le milieu professionnel. Tout au long de ces deux jours, nous avons pu échanger, de manière conviviale et détendue, avec des étudiants d’autres formations et avec des experts-comptables, qui ont répondu à nos questions et nous ont conseillés sur notre avenir professionnel.
Ce tournoi a constitué un vrai challenge pour nous. Pour réussir et répondre aux exigences du jury, il nous a fallu non seulement mobiliser nos connaissances mais surtout relever de vrais défis, tels que la réalisation d’une vidéo publicitaire, ou encore la prise de parole en public, devant un amphithéâtre d’étudiants et de professionnels. Notre implication et notre esprit d’équipe ont constitué notre principale force.
Nous aimerions remercier le Lycée René Cassin et l’Ordre des experts-comptables, pour nous avoir permis de participer à cet évènement. »