Goncourt des lycéens

Quatorze livres en dix semaines : c’est le grand défi qu’ont relevé les douze élèves de la classe d’ECP 2.

Sélectionnés pour participer au Prix Goncourt des Lycéens, ils se sont lancés dès la rentrée dans cette aventure littéraire avec curiosité et enthousiasme. Pour les encourager, une cérémonie de lancement a été organisée au lycée, un confortable coin lecture leur a été aménagé au cdi, et plusieurs de leurs professeurs ont joué le jeu avec eux.

Des rencontres ont en outre été organisées : avec une journaliste et critique littéraire d’abord ; avec, surtout, dix des auteurs de la sélection lors des Rencontres Régionales du Prix Goncourt des Lycéens à Nancy. Les étudiants ont pu échanger avec les écrivains, leur poser des questions, se faire dédicacer des livres. Ils ont aussi dû s’exprimer pour défendre leurs titres favoris, débattre, argumenter … et finalement choisir les trois titres qu’ils défendront le 12 novembre au Jury Régional de Metz.

L’ultime étape sera l’élection, au niveau national, du Lauréat du Goncourt des Lycéens 2015.

Il se pourrait que ces lectures et ces rencontres aient changé le rapport à la littérature de plusieurs d’entre eux. Ils ont compris qu’il ne s’agissait pas d’un simple loisir, ou d’une pratique réservée à une élite, mais d’un espace de pensée, de liberté et de rêve dans lequel ils avaient, eux aussi, toute légitimité pour voyager.