RENCONTRE DE DIFFERENTS MONDES

Les actions dans le cadre du "mois de l'autre" avec des élèves de la classe ECP1 et l'ESAT "Les ateliers du Petit Prince" sont depuis quelques année des rendez-vous annuels habituels. Mais cette année, nous avons réussi à associer également le TAPS, théâtre de Strasbourg, à un nouveau projet.

Avec Messaline Crugnola et Sylvie Darroman, nous avons mis en place un projet qui permettait aux élèves et des personnes en grande partie mal- ou non-voyantes de pouvoir assister à un atelier de découverte du théâtre et de la pièce de Kathleen Fortin, auteur et metteuse en scène de la pièce "Tremblements". C'était un nouveau défi pour tout le monde mais Kathleen a réussi avec délicatesse et sensibilité à faire découvrir le monde du théâtre et de la pièce aux voyants et non-voyants. Les participants ont appris à se connaitre et ils ont eu la possibilité de découvrir les objets faisant partie de la pièce: livres, figurines, étagères à ressorts etc. avant d'aller assister à la représentation de la pièce.

Quelques témoignages d'élèves (Alicia, Laurine, Clément, Grégory, Pauline, Camille, Zelimkhan, Sabri, Magali et Shéherazade ) illustrent la richesse de cette rencontre entre les différents mondes:

" Ce projet est une belle preuve d'humanisme et de vivre ensemble malgré les handicaps. C'est d'une certaine manière une façon de dépasser les différences. Une activité m'a particulièrement impressionné: nous devions guider une personne non-voyante et ensuite nous faire guider par elle. J'ai joué le jeu en fermant totalement les yeux et je n'ai pas réussi à m'orienter dans la pièce. C'est pourquoi je suis époustouflé par leur capacité d'orientation et de perception de l'environnement qui les entoure."

"Je savais qu'une personne aveugle pouvait pratiquer beaucoup d'activités et ai appris qu'elle peut en faire encore plus que ce que je ne pensais. Beaucoup d'entre elles font énormément de choses et voyagent beaucoup ce qui m'a beaucoup surpris. Pendant le trajet au théâtre, j'ai réalisé l'importance de notre présence et la confiance qu'ils nous accordent si rapidement car ils dépendent de nous quand ils sortent dans la rue. Malgré leur handicap, ce sont des personnes très joyeuses. Le temps passé à leur coté a été très agréable et amusant. "

"J'ai pu découvrir le savoir-vivre et les enjeux quotidiens des personnes mal- et non-voyantes. J'ai pu me mettre à la place de ses personnes et il faut vraiment avoir confiance en soi pour se laisser guider."

"Aider une personne handicapée ou même avoir l'occasion de passer un moment avec eux est une expérience vraiment enrichissante qui nous fait prendre conscience de plein de choses et c'est quelque chose qu'on n'oubliera pas. J'ai été très touchée par leur enthousiasme d'aller au théâtre, le simple fait d'avoir un billet les a rendu tellement joyeux."

"Je n'ai pas de personnes handicapées dans mon entourage et pouvoir rencontrer des belles personnes et personnalités m'a permis de découvrir un monde mal connu. Je ne me sentais pas du tout à l'aise parce que je suis très timide et réservé et j'avais très peur de dire un mot de travers ou faire une erreur, mais la personne non-voyante que j'ai guidée m'a rassuré. Finalement, il n'y avait pas que nous qui les avons aidées mais eux aussi m'ont aidé. Je trouve ces personnes plus joyeuses et heureuses de vivre que les personnes non-handicapées et je trouve ça inspirant et magnifique. Je pense qu'ils arrivent à faire la part des choses entre les "artifices" de la vie et les vraies choses essentielles de la vie."

"C'est un projet qui fait réfléchir. J'ai remarqué l'entraide qu'ils ont entre eux et qu'ils sont toujours joyeux. J'ai appris qu'il faut profiter et être content de la chance que nous avons. Cette expérience a été très riche pour moi, je pense que la suite du projet sera aussi enrichissant".

Parce que ce n'était que la première partie du projet, tout le monde attend avec impatience la sortie commune à l'Ecomusée où nous aurons la possibilité de participer à un atelier de "torchis".

Erika Cabassut - Professeur d'Allemand en ECP1

Photos de Benoit Linder