Services Informatiques aux Organisations

Voir ce contenu au format PDF

Le BTS SIO est une formation en informatique sur deux années.

BTSElle permettant d’acquérir des compétences d’informaticien généraliste, capable d’occuper un poste d’assistance et de support informatique. Dès le deuxième semestre, la formation prépare à un rôle de spécialiste, soit dans le domaine des infrastructures systèmes et réseaux, soit dans le domaine des logiciels et applications métiers. Au premier semestre, la formation prépare à une fonction de support auprès des utilisateurs de l’informatique : maintenance d’applications informatiques, résolution d’incidents au niveau de l’accès aux réseaux, formation, conseil. Elle permet d’effectuer un choix éclairé pour la suite de la formation.

Choix d’une option après le premier semestre.

Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux 

Le spécialiste « SISR » sera capable d’installer, intégrer, administrer et sécuriser des équipements et des services informatiques, d’exploiter, superviser la maintenance informatique, de configurer des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, de les déployer et les maintenir, de gérer des éléments de l’infrastructure, de participer à l’évolution de l’infrastructure, de résoudre des incidents et d’assister les utilisateurs.

Solutions Logicielles et Applications Métiers

Le spécialiste « SLAM » sera capable de développer des applications informatiques en utilisant des langages et des technologies adaptés aux besoins des entreprises : .NET, Java, PHP, XML, VB, Javascript, UML, etc. de définir les besoins des utilisateurs, d’adapter des solutions logicielles existantes, de gérer le patrimoine applicatif, de rédiger la documentation des applications, de former et d’assister les utilisateurs, de maintenir et d’augmenter la qualité des services informatiques des organisations.

Quels atouts ? Poursuite d'études ?

La réalisation de projets informatiques concrets au sein de nos laboratoires informatiques favorise la professionnalisation de nos étudiants. Des acteurs majeurs du secteur informatique sont parmi nos partenaires : l'assocaition des utilisateurs de logiciels libres (AFUL), les sociétés Cisco, Oracle, Microsoft...

Des enseignements de spécialités en informatique bien sûr, mais aussi de management, de droit et d'économie, de mathématiques appliquées à l'informatique. De même, les cours de culture générale, d'expression et de communication en français et anglais contribuent à la formation et favorisent la poursuite d'études.
Stages en entreprises, projets tutorés et en équipe, ateliers pratiques tout au long de l'année pour compléter une formation générale en rapport direct avec le métier d'informaticien. Le titulaire d'un bts SIO est prêt à entrer dans la vie active, mais il peut également envisager avec optimisme la poursuite d'études : licence professionnelle, école supérieure d'informatique, école d'ingénieur...

Régime

Les élèves des sections de techniciens supérieurs bénéficient du statut d'étudiant, une carte leur est délivrée par le lycée. Ils bénéficient du régime de sécurité sociale étudiant. Les étudiants ont accès aux restaurants universitaires, ils peuvent aussi être demi-pensionnaires (repas de midi) au restaurant scolaire.

Conditions d'admission

La commission d'admission étudie les dossiers de candidature en tenant compte des informations fournies, notamment des résultats scolaires de première et terminale. Les candidats sont classés par ordre de mérite.

Inscription

De janvier à fin mars*, les candidats s’enregistrent sur le portail unique www.admission-postbac.fr. Les dossiers d’inscription sont désormais dématérialisés.
*Les dates précises sont indiquées sur www.admission-postbac.fr

 

Les informations présentées dans cette fiche sont fournies à titre indicatif et sont susceptibles d’évolution. Seuls les textes officiels publiés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche sont opposables.