Gestion de la PME
Ce BTS forme les futurs collaborateurs polyvalents des dirigeants des petites et moyennes entreprises de tous secteurs d’activité.
MISSIONS ET PROFIL
Collaborateur polyvalent de la direction d’une TPE ou d’une PME
La polyvalence du titulaire d’un BTS Gestion de la PME est fondée sur sa capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise. Il assume des activités de support au fonctionnement de l’entreprise (gestion de la relation clients/fournisseurs, gestion du personnel) et des activités de soutien aux décisions du dirigeant (gestion des risques, développement de la PME).
Il participe à l’élaboration et au suivi des projets et est en relation avec tous les partenaires de l’entreprise : clients, administrations et fournisseurs.
Il maîtrise les outils numériques, en particulier bureautiques ainsi que les outils de communication. Il assure le suivi et le contrôle des opérations courantes dans les domaines administratif, comptable et commercial.
Aptitudes et comportement
L’exercice de l’ensemble des activités de l’étudiant en Gestion de la PME nécessite une forte composante communicationnelle. Autonome et responsable, il est rigoureux et a le sens de l’organisation. Il sait s’adapter aux changements de l’environnement et est capable de réagir pour accompagner les réorganisations incontournables. En relation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise (clients, fournisseurs, salariés, administration) le titulaire du diplôme peut avoir un rôle de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en terme de comportement (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée). À ces aptitudes s’ajoutent une bonne maîtrise écrite et orale de la langue française ainsi que la pratique d’une langue étrangère.
Débouchés
Le créneau des très petites entreprises (TPE) ou des structures de moins de 50 salariés est toujours porteur pour les titulaires de ce BTS qui secondent alors le chef d’entreprise dans tous les domaines.
Dans des entreprises de plus grande taille, le collaborateur titulaire de ce diplôme peut être rattaché à un service plus spécialisé, comme la gestion des ressources humaines, le développement commercial ou la gestion comptable.
Contenu de la formation
Domaine général
Culture générale et expression, langue étrangère, culture économique, juridique et managériale, langue étrangère 2 en option.
Domaine professionnel
Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participation à la gestion des risques de la PME
- Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutien du fonctionnement et du développement de la PME
- Communication et atelier de professionnalisation.
Stages en entreprises
12 semaines sur la durée de la formation + 10 demi-journées de missions professionnelles par année.
Épreuves d’examen
Domaine général
Elles sont communes à la plupart des BTS du domaine tertiaire : culture économique, juridique et managériale, culture générale, langues vivantes. Il s’agit d’épreuves ponctuelles en fin de cursus.
Domaine professionnel
Des contrôles en cours de formation (CCF) :
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
Deux épreuves ponctuelles en fin de formation :
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Régime
Les élèves des sections de techniciens supérieurs bénéficient du statut d’étu diant, une carte leur est délivrée par le lycée. Ils bénéficient du régime de sécurité sociale étudiant. Le lycée ne dispose pas d’internat. Les étudiants ont accès aux res taurants universitaires ; ils peuvent aussi être demi-pensionnaires (repas de midi) au restaurant scolaire du lycée.
Conditions d’admission
La commission d’admission étudie les dossiers de candidature de tous types de bacheliers (professionnels, technologiques, généraux) en tenant compte des informations fournies et avis du conseil de classe, notamment des résultats scolaires de première et de terminale. Les candidats sont classés par ordre de mérite.
Détails de la procédure : consulter le portail unique
Les informations présentées dans cette fiche sont fournies à titre indicatif et sont susceptibles d’évolution. Seuls les textes officiels publiés par les Ministères de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche sont opposables.