Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale

Voir ce contenu au format PDF

Incluant les 2 champs d’activités : gestion des espaces ouverts au public (G1) et activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2).

 

Le  titulaire  du  Bac  Pro  SPVL  est  un  intervenant  de  proximité  pouvant  s’adresser  à  différents  publics (adultes, habitants d’un quartier, usagers d’un service public, clients d’un service commercial) dont les besoins spécifiques ne requièrent pas toujours les compétences d’un travailleur social.

 

Vos qualités

Vous avez le goût pour les relations humaines et le travail en équipe. Vous avez des qualités d’écoute, de neutralité, de diplomatie et de discrétion. Vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation et vous maîtrisez l’expression orale et écrite.

Vous souhaitez évoluer dans les métiers des services et travailler dans le secteur social ?

Vous pouvez…
Accueillir et orienter les usagers, valoriser et maintenir la qualité des espaces ouverts au public, prévenir et sécuriser les espaces ouverts au public, organiser et participer à l’animation d’activités (éducatives, récréatives…), auprès de divers publics, organiser et participer à l’animation d’activités associatives…

22 semaines en milieu professionnel réparties sur trois ans.
Où ?  Les  possibilités  sont  nombreuses :  organismes  publics,  collectivités  territoriales, associations…

Section Européenne :

2 h à partir de la première, 1 h d’allemand et 1 h de travaux professionnels en allemand.

 

Votre examen

La certification intermédiaire « CAP Agent de Prévention et de Médiation » est  validée  en  fin  de  première  Baccalauréat  Professionnel. 

Pour  le  Baccalauréat SPVL, les épreuves seront validées à la fin des trois années, des épreuves ponctuelles et des épreuves en contrôle en cours de formation. 

 

Le plus

Ce  baccalauréat  permet  d’obtenir  de  droit  des  unités  capitalisables  pour valider certains diplômes d’État (comme le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport…)

 

Et ensuite…

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, licences professionnelles, concours sociaux et paramédicaux, DEUST.

Bac pro spvl

Bac pro SPVL