Prépa ECT

Voir ce contenu au format PDF

Cette CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) est spécialement destinée aux titulaires du Baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

En deux années, elle prépare les étudiants aux concours de grandes écoles.

La formation

L’enseignement, adapté à l’origine scolaire des étudiants, a pour but :

  • d’améliorer leur niveau dans les disciplines générales (français, philo, maths et langues) 
  • d’approfondir leurs connaissances en gestion, économie et droit
  • de les entraîner à passer les épreuves écrites et orales des concours.
À l’issue des deux années de classe préparatoire, les étudiants se présentent aux concours d’entrée à une école de management. Le cursus en CPGE donne droit à la délivrance de 120 ECTS (équivalence de deux années d’enseignement supérieur), sous réserve d’une assiduité aux cours et d’un travail régulier.

Ces ECTS permettent la poursuite d’études en enseignement supérieur au niveau bac+3. Le taux de réussite national des élèves de terminale STMG est supérieur à 90 %. Les étudiants de la classe ECT du Lycée Cassin réussissent en règle générale tous aux concours des écoles de management.

Contenu de la formation

Culture générale, philosophie, mathématiques, langue étrangère A, langue étrangère B, management et gestion, économie, droit, EPS.

Les écoles

Chaque école de management a sa propre organisation et ses spécialités. Les options de spécialisation sont variées : finances, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, marketing, sciences juridiques et politiques, affaires internationales, planification, logistique, management des systèmes d’information...

La formation dans ces écoles, d’une durée de trois ans, comporte des stages en entreprise.

Des parcours internationaux sont proposés, grâce à des partenariats avec des écoles et universités étrangères, permettant d’obtenir un diplôme étranger (MBA par exemple) en plus de celui délivré par l’école.

Les diplômes des écoles de management sont très prisés sur le marché du travail et permettent d’accéder à des postes d’encadrement ou de conseil, en France et à l’étranger.

Conditions d’admission

La commission d’admission étudie les dossiers de candidature en tenant compte des informations fournies notamment des résultats scolaires de première et de terminale. Les candidats sont classés par ordre de mérite. Détails de la procédure : consulter le portail unique admission-postbac.fr

Inscription

De janvier à fin mars*, les candidats s’enregistrent sur le portail unique admission-postbac.

*Les dates précises sont indiquées sur admission-postbac.fr

Régime

Les élèves de classes préparatoires bénéficient du statut d’étudiant, par conventionnement avec l'Université de Strasbourg. Le lycée ne dispose pas d’internat. Les étudiants peuvent être demi-pensionnaires (repas de midi) au restaurant scolaire du lycée et ont également accès aux restaurants universitaires.

Les informations présentées dans cette fiche sont fournies à titre indicatif et sont susceptibles d’évolution. Seuls les textes officiels publiés par le Ministère de l'éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche sont opposables.